L’équipe
formation
À l’École Bourgeois Frères, l’équipe pédagogique est composée de boulangers conseil et de formatrices à la vente, qui peuvent également intervenir dans les boulangeries, à la demande.
Elle est complétée, sur des sujets précis comme la pâtisserie, la cuisine ou la gestion… par des experts au savoir-faire précieux.
Enfin, l’École accueille des Meilleurs Ouvriers de France, symboles d’excellence, pour les amateurs de perfection.
Leur point commun ? La passion du partage !
Benoit
Directeur de l’école
Management naturel et bienveillant, toujours proche des clients et attentif à leurs besoins.
Antoine
Boulanger conseil
Très engagé – compétence : spécialiste du travail du tour.

Frédéric
Boulanger conseil
Expérimenté, toujours de bonne humeur – spécialiste de l’offre petite restauration.

Jules
Boulanger conseil
Calme et pédagogue – maîtrise de la viennoiserie et du travail de la tradition française.
Juliette
Formatrice en vente
Polyvalente, forte expérience – accompagnement à l’ouverture.
Maxime
Boulanger conseil
Polyvalent, capable de s’adapter à toutes les situations – spécialité : pains au levain et gâteaux de voyage.
Maximilien
Boulanger conseil
Pédagogue et rigoureux – travail autour du feuilletage.
Quentin
Boulanger conseil
Organisé et rigoureux – spécialité : pains au levain – solide expérience en formation et transmission.
Romain
Boulanger conseil
Calme et observateur – compétence : gestion des fermentations.
Stéphanie
Formatrice en vente
Dynamique et joviale – formation du personnel, mise en avant des produits.
William
Boulanger conseil
Leadership affirmé –
spécialité : pains au levain.
FORMATEURS EXTÉRIEURS
Axel Lebellanger
Formateur pâtissier
Compagnon du Tour de France en pâtisserie, Axel Lebellanger a fréquenté des laboratoires renommés, comme celui d’Anne-Sophie Pic (3* à Valence) ou celui de Yann Brys, à l’époque de l’Hôtel Brach à Paris. Formateur à l’ENSP d’Yssingeaux puis à l’Institut Culinaire de Bordeaux, Axel partage sa passion avec beaucoup de pédagogie
Erwan Guillou
Formateur en gestion d’entreprise
Les chiffres, c’est son truc ! Spécialiste de l’économie et de la gestion d’entreprises, Erwan Guillou accompagne depuis 10 ans les artisans boulangers. Grâce à lui, prix de revient, marges, bénéfices, suivi de trésorerie et tutti quanti n’auront plus de secrets pour vous.

Fabien MOIRIER
FORMATEUR EN CUISINE
Formé dans les étoiles (Loiseau, Chibois, Têtedoie…), Fabien Moirier est un cuisinier caméléon. Féru de compétitions (Concours Bernard Loiseau, Championnat du monde de pâté croûte), il a parcouru le monde comme chef pour des écuries de Formule 1, de Rallye Raid, d’Endurance, etc. Pour la formation « Cuisine boulangère », il s’adapte aux contraintes des artisans, tout en apportant son expertise cuisinière.

Fabrice Cottez
Formateur réseaux sociaux
Titulaire d’un brevet de maîtrise, boulanger globe-trotter, ancien professeur en CFA… Fabrice Cottez publie depuis 2018 ses tutos sur Youtube. Sa chaîne, Boulangerie pas à pas, cumule plus de 40 millions de vues. 320 000 personnes suivent ses formations sur la plateforme vidéo, 120 000 sur Instagram, et 50 000 sur TikTok. Désormais également expert en réseaux sociaux, il partage ses connaissances en connaissance des contraintes de fournil. Une double casquette précieuse !
Géraldine et l’équipe pédagogique Mets Conseils
Formateurs/Formatrices en vente
Mets Conseils est un organisme de formation dédié à la vente en boulangerie-pâtisserie, créé par Géraldine Porcher en 2014. Ses spécificités ? Une bonne connaissance de ce secteur si particulier, des méthodes aussitôt applicables en magasin et la volonté de trouver des solutions adaptées à votre commerce.
Jimmy PESTEL
Formateur Pizzaïolo
Ancien professeur de judo, Jimmy Pestel a la gagne dans le sang. Aussi, quand il s’est mis à la pizza il y a sept ans, il s’y est immédiatement investi à fond, cherchant à comprendre le développement de ses pâtons, et s’inscrivant à des stages et des concours pour progresser. Il a remporté, en 2025, le Championnat de France de pizza et fait un carton dans sa pizzeria, Giacomo, au Havre. Fidèle de la Bella Lucia bio, la plus française des farines italiennes, il partage à l’École Bourgeois Frères son expertise et ses recettes.
Lionel BROILLIARD
Expert en pilotage d’entreprise de la boulangerie
Infatigable entrepreneur, Lionel Broilliard est passionné par l’optimisation de la performance financière dans l’artisanat. Fort d’une sérieuse expérience dans la gestion d’entreprise, et d’une bonne connaissance de l’intelligence artificielle, il partage ses techniques pour trouver des solutions concrètes, inventives et efficaces afin d’augmenter les marges et améliorer les résultats.
Tristan LE GAUDU
Formateur boulanger
Sur les réseaux, Instagram notamment, il est connu sous le pseudo @nos_pains_nos_gains. Sa particularité ? Panifier uniquement au levain. Et sortir toutes sortes de très beaux pains. Tristan a un parcours classique en boulangerie : CAP, BP, belles maisons… Mais il se distingue par ses essais sans fin et sa connaissance du levain, partagés avec passion sur le web et, désormais, en tant que consultant. Adepte des farines Moulins Bourgeois, il les décline en différents levains plus ou moins acides et les transforme en trésors, sans aucun ajout de levure. Une expertise à découvrir !
Valentin LEVRARD
Formateur en boulangerie
Enseignant au lycée François-Rabelais d’IFS, transmet sa passion depuis plus de dix ans. Ancien compétiteur (Meilleur Jeune Boulanger 2008, vice-champion d’Europe 2009, IBA Cup), il devient professeur après ses diplômes en boulangerie. Porté par le goût du défi, il remporte la Coupe de France puis la Coupe d’Europe avec son équipe, avant de décrocher une 5ᵉ place à la Coupe du Monde. Il obtient finalement le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2023.
FORMATEURS EXTÉRIEURS
(MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE)

Alexandre Laumain
Formateur en boulangerie
(MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE 2023)
Le parcours d’Alexandre Laumain a la couleur de l’excellence depuis bien longtemps ! Formé chez Pozzoli, à Lyon, il est ensuite parti en Australie parfaire sa technique et son anglais. De retour en France, c’est dans un triple étoilé Michelin qu’il s’est illustré, avant de remporter consécutivement, en 2023, le concours d’un des Meilleurs Ouvriers de France, et le Mondial du Pain. Un sans-faute !
Cyrille Van der Stuyft
Formateur en boulangerie
(MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE 2015)
Boulanger ou artiste ? Quand on voit les viennoiseries de Cyrille Van der Stuyft, la question se pose ! Formé à l’INBP, il a travaillé en boulangerie, en école de boulangerie comme professeur, dans un moulin comme démonstrateur… avant de décrocher en 2015 le titre de Meilleur Ouvrier de France. Il a publié Viennoiseries en 2022, un recueil de recettes et de techniques, qu’il détaille désormais en formation.

Joël Schwalbach
FORMATEUR EN BOULANGERIE
(MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE 2015)
Joël Schwalbach est un boulanger au parcours exemplaire ! Né dans une famille de boulangers en Moselle, il a appris le métier et s’est perfectionné sans relâche. CAP avec les Compagnons du Devoir (Meilleur Apprenti de France 2006), brevet professionnel, CAP pâtissier, brevet technique en pâtisserie, brevet de maîtrise… Il a enchaîné les diplômes, jusqu’à la consécration, en 2015, avec le titre de Meilleur Ouvrier de France boulanger. Sa force ? Devenu formateur, il reste un boulanger de terrain, puisqu’il a repris l’entreprise familiale, à Forbach. Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles !

Jonathan Mougel
FORMATEUR EN PÂTISSERIE
(MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE 2019)
Jonathan Mougel est le directeur technique de l’école Bellouet Conseil. Originaire des Vosges, il a gravi les échelons en pâtisserie de boutique et traiteur, en passant par l’enseignement, jusqu’à obtenir le titre de Meilleur Ouvrier de France pâtissier confiseur en 2019. Il est connu et reconnu pour sa rigueur technique, sa sensibilité artistique et sa grande créativité. Une vision qu’il insuffle avec passion au cours de ses formations.

Olivier Magne
FORMATEUR EN BOULANGERIE
(MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE 2015)
Olivier Magne a grandi dans le Cantal et appris la boulangerie avec son grand-père. Il a ensuite repris l’entreprise familiale, tout en enseignant au Centre de formation d’Aurillac… puis à l’INBP. Meilleur Ouvrier de France depuis 2015, il s’est fait connaître pour la création de Farine & O, dès l’année suivante, à Paris. Devenu consultant à plein temps, il se distingue par son attention à la rentabilité et sa créativité.


















