Chargement Formations

Atelier

Variétés anciennes et longues fermentations

Du Mercredi 22 novembre 2023 au Jeudi 23 novembre 2023

  • Cet formation est passé.
A savoir
Cette formation est passée

Lieu :

Couargis (77)
Moulin de Couargis 77510 Verdelot

Prérequis :

Aucun

Programme :

Télécharger

Autres sessions proposées :
Aucune date programmée pour l'instant.

La magie du Rouge de Bordeaux au levain (2 jours)

Beaucoup de goût, un indice glycémique bas, une excellente digestibilité, une teneur en sel réduite (14 g !) et un pain qui se tient huit à dix jours… Les consommateurs sont nombreux à en rêver, et c’est possible avec seulement trois ingrédients : farine (Rouge de Roc), eau et sel de Guérande. Le secret ? Un travail précis sur le levain et du temps, beaucoup de temps. Une méthode à découvrir en deux jours seulement. Mieux, avec moins, telle est la devise de Camille Guermonprez. Dans son fournil de Seine-Port (77), ce néo-boulanger passionné élève des micro-levains du monde entier pour offrir à sa clientèle un pain singulier. Ses clients, restaurateurs bistronomiques à Paris, ne jurent plus que par lui.

1er jour : 8h30 – 17h30
2ème jour : 8h – 15h
Durée : 14h

10 participants (6 minimum)

Nos ateliers et formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.Les aspects, l’accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable à toute contractualisation afin de pouvoir orienter ou accompagner au mieux les personnes en situation de handicap. Référente handicap : Christelle BASTIDE (christelle.bastide@ecolebourgeoisfreres.com)

Mail : formation@ecolebourgeoisfreres.com

Tél : +33 (0)1 89 53 49 88
Le planning des ateliers et formations est disponible sur notre site internet et sur demande. Les inscriptions sont possibles, en fonction des disponibilités, jusqu’à 72 heures avant le début de l'atelier ou de la formation.

L'avis des stagiaires

SÉBASTIEN

Pendant ces 2 jours, en dehors du process qui est propre à Camille, c’est avant tout une vision du pain, et de ce qu’il devrait être, qui a été partagée… Une vraie et belle philosophie du pain au goût authentique.

Nous avons pu travailler sur de très longues fermentations à température ambiante avec très peu d’ensemencement de levain, réaliser du pain avec un « pétrissage » réduit à son minimum et une hydratation optimale.

Ce stage fut pour moi une expérience riche avec une belle émulation entre Camille, les participants du stage (comme moi-même) et les équipes du moulin.