Beaucoup de goût, un indice glycémique bas, une excellente digestibilité, une teneur en sel réduite (14 g !) et un pain qui se tient huit à dix jours… Les consommateurs sont nombreux à en rêver, et c’est possible avec seulement trois ingrédients : farine (Rouge de Roc), eau et sel de Guérande. Le secret ? Un travail précis sur le levain et du temps, beaucoup de temps. Une méthode à découvrir en deux jours seulement. Mieux, avec moins, telle est la devise de Camille Guermonprez. Dans son fournil de Seine-Port (77), ce néo-boulanger passionné élève des micro-levains du monde entier pour offrir à sa clientèle un pain singulier. Ses clients, restaurateurs bistronomiques à Paris, ne jurent plus que par lui.
1er jour : 8h30 – 17h30
2ème jour : 8h – 15h
Durée : 14h
10 participants (6 minimum)
Mail : formation@ecolebourgeoisfreres.com
Tél : +33 (0)1 89 53 49 88
SÉBASTIEN
Pendant ces 2 jours, en dehors du process qui est propre à Camille, c’est avant tout une vision du pain, et de ce qu’il devrait être, qui a été partagée… Une vraie et belle philosophie du pain au goût authentique.
Nous avons pu travailler sur de très longues fermentations à température ambiante avec très peu d’ensemencement de levain, réaliser du pain avec un « pétrissage » réduit à son minimum et une hydratation optimale.
Ce stage fut pour moi une expérience riche avec une belle émulation entre Camille, les participants du stage (comme moi-même) et les équipes du moulin.